top of page

Mot du Directeur Général de l'IGNM

DG igmn.jpg

La normalisation, activité d’intérêt général concourant au développement économique durable et à l’innovation, constitue un outil stratégique de politique industrielle de nature à permettre aux acteurs économiques d’obtenir des avantages concurrentiels dans la compétition mondiale.

Souvent perçues comme des contraintes, les normes constituent des outils ou directives venant en appui à l’innovation et aux bonnes pratiques d’accès aux marchés ou de répondre aux exigences de développement, en tirant vers le haut l’économie d’un pays.

 

Lancées à l’initiative des acteurs du marché, les normes servent de cadre de référence visant à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général.

Elles sont le fruit d’un processus ouvert visant l’intérêt général, coordonné par un organisme spécialisé dûment habilité pour le compte d’un ensemble de parties intéressées, afin de servir d’outils de clarification et d’harmonisation des pratiques et définir un niveau de qualité, de sécurité, de compatibilité, d’interopérabilité, de moindre impact environnemental, des produits et services. 

Dans ces conditions, elles contribuent à poser les bases de l’économie et de la société de demain en offrant un soutien unique et indispensable pour favoriser le progrès et l’innovation et faire rayonner la position d’un pays au niveau régional et international.

En effet, les normes techniques prennent la forme des directives qui sont fondées sur divers aspects et nature de consensus (à l’échelle industrielle, nationale, régionale ou mondiale). Elles fixent sur une base volontaire les règles, les pratiques, les mesures ou les conventions utilisées dans les sciences, la technologie, la production, la transformation et le commerce.

Le champ d’application des normes recouvre toutes les questions économiques, environnementales et sociales. Elles ont à ce titre, un impact direct sur la diffusion de l’innovation et sur les relations commerciales, sur la protection de l’environnement comme sur le consommateur.

Dans un monde de plus en plus interdépendant et interconnecté, le contenu et la diffusion des normes sont devenus des enjeux de pouvoir et d’influence entre entreprises, entre pays et entre acteurs économiques. Ainsi, au stade actuel de la mondialisation marquée par la libéralisation des échanges, la qualité des produits et services offerts aux consommateurs devient un facteur déterminant de la compétitivité.

Dans ces conditions, l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM), organe en charge de promouvoir et de développer la normalisation dans tous les domaines d’utilisé nationale, de commun accord avec les entités sectorielles concernées, s’est inscrit dans la dynamique d’élaboration et/ou d’adoption des normes ainsi que leurs mises à jour.

C’est pourquoi, l’IGNM par ma voix, a l’insigne honneur de vous présenter sa deuxième édition du catalogue des normes Guinéennes. Ce catalogue fait le répertoire de 232 normes élaborées et adoptées par les différentes commissions techniques de normalisation. Sa mise à jour sous forme additif sera publiée en cas de nécessité.

En fin, les normes visées sont classées par ordre numérique croissant selon les secteurs d’activité couverts par l’IGNM.

Pour toutes informations, s’adresser à la Direction Générale de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie aux numéros de téléphone et adresses suivants :

BP : 1639 Tel : (+224) 622 324 630 / 622 475 229 E-mail : inm89@yahoo.fr; djoumsanga@gmail.com; alybagatatema@gmail.com  

Siège : Rue : Ka 003, Bat n° 819 Almamya – Commune de Kaloum – Conakry, République de Guinée.

Contact

(+224) 622 324 630

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page