top of page
Photo du rédacteurJoseph Guilavogui

Mise en œuvre de la politique de Métrologie pour garantir la loyauté des transactions commerciales






Dans le cadre de la politique gouvernementale en matière de Métrologie, le Ministère du Commerce, de l'Industrie et des PME, sous l'autorité et le leadership de Madame la Ministre Louopou LAMAH, s'engage résolument à normaliser la commercialisation des denrées de première nécessité et des produits stratégiques au kilogramme, litre, etc.

L'objectif spécifique de cette initiative est de protéger les consommateurs et d'assurer la loyauté des transactions commerciales en vérifiant les instruments de mesure et les unités de mesure existants, et en les uniformisant grâce à l'introduction d'instruments de mesure homologués sur le marché.

Depuis le lancement de la campagne annuelle de vérification des instruments de mesure le 5 avril 2023 par Madame la Ministre du Commerce, de l'Industrie et des PME, des équipes mixtes composées de cadres et de techniciens de l'Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM) et de la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC) sont mobilisées sur le terrain.

Ces équipes sont actuellement déployées dans les marchés, abattoirs, sociétés de pêche, et débarcadères du Grand Conakry ainsi que dans la région de Boké. Les opérations de vérification vont s'étendre sur tout le territoire national guinéen afin d'atteindre les résultats escomptés.

L'IGNM joue un rôle clé dans la réussite de cette campagne, en apportant son expertise en matière de normalisation et de métrologie. Grâce à leur travail acharné et à leur engagement, ces équipes s'assurent que les instruments de mesure utilisés pour les produits stratégiques sont fiables, précis et conformes aux normes internationales.

En normalisant la commercialisation des denrées de première nécessité et des produits stratégiques, le Gouvernement guinéen montre son engagement envers la protection des droits des consommateurs et la promotion d'une concurrence loyale sur le marché.

Cette initiative est un pas important vers l'établissement d'un environnement commercial équitable et transparent, où les consommateurs peuvent avoir confiance dans les transactions qu'ils effectuent.

En continuant à mettre en œuvre ces efforts, la Guinée s'engage à renforcer la qualité des produits offerts sur le marché, à protéger les droits des consommateurs et à promouvoir un développement économique durable et équilibré pour tous.

Nous sommes fiers de contribuer à cette noble cause et nous nous engageons à soutenir le Ministère du Commerce, de l'Industrie et des PME dans sa mission de normalisation et de métrologie pour le bien-être de tous les Guinéens.





6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page